Nos étés étant de plus en plus chauds, il est indispensable de créer de l’ombre sur nos terrasses. Petit tour de mes aménagements préférés…
Les pergolas
Les structures en acier, aluminium ou bois offrent de multiples possibilités architecturales. Si la plupart sont rectangulaires sur un seul niveau, il est possible de prendre quelques libertés en créant et juxtaposant plusieurs hauteurs différentes, comme ici dans le projet Oasis Méditerranéenne.
Personnellement, je préfère les pergolas en acier (mais elles nécessiteront un entretien régulier pour lutter contre la rouille) plutôt qu’en aluminium. Tout dépend de votre budget et de votre maison. Le bois peut-être une belle alternative et propose des finitions diverses : sections rectangulaires ou cylindriques à la façon de troncs et de branches, essences plus ou moins claires, possibilité d’être peint…
Pour apporter l’ombre nécessaire, il existe de multiples possibilités pour recouvrir les pergolas. Encore une fois, je préfère les matériaux naturels. S’ils sont sont plus écologiques que du pvc ou de l’aluminium, ils permettent aussi de créer une ambiance chaleureuse et méditerranéenne. Dans le sud de la France, les canisses sont indémodables et n’ont pas leur pareil pour laisser percer les rayons du soleil juste comme il faut tout en laissant l’air circuler. L’hiver, elles peuvent être retirées pour justement laisser le soleil réchauffer nos maisons. Un vrai plus !
Une autre idée séduisante, c’est la pose de panneaux en bois ajourés. On peut y créer le ou les motifs que l’on veut et ainsi jouer avec l’esprit voulu et les ombres portées au sol et aux murs.
Les tonnelles
Je vais utiliser ce terme pour désigner les structures légères sur lesquelles les anciens faisaient grimper de la végétation. Dans notre Provence, les vieilles maisons en sont toujours pourvues, tantôt recouvertes de vignes vierges tantôt de glycines (voir le projet Un air de campagne). Près de la maison ou un peu plus loin dans le jardin, une tonnelle est remplie de charme : elle change d’aspect, de couleurs et d’odeurs en fonction des saisons. C’est un petit coin de nature qui va permettre, une fois les feuilles des plantes tombées, de laisser rentrer le doux soleil de l’hiver.
Voiles et tissus d’ombrage
C’est l’alternative idéale niveau budget, mais pas seulement. En effet, les voiles d’ombrages peuvent être installées rapidement et participer à la création d’un lieu éphémère. Leur géométrie apporte modernité et structure les espaces. De plus, le large choix dans les teintes proposées permet de jouer avec les effets désirés. Attention, choisissez-les d’assez bonne qualité et perméables ! Sinon, elles se remplissent vite en cas de pluie et cèdent sous le poid de l’eau. Mon astuce déco pour une installation éphémère : avec de la ficelle, tendre de vieux draps en lins entre les arbres du jardin. Effet champêtre garanti.