Les Lauriers



Enjeux
- Aménager et paysager le jardin d’une villa d’architecte neuve.
- Implanter une grande terrasse ombragée avec cuisine d’été, douche et wc extérieurs.
- Valoriser et embellir l’entrée principale de la maison.
- Concevoir un accès voiture : allée carrossable, portail.
- Créer des massifs, des jardinières. Végétaliser les terrasses.
- Meubler et décorer les abords de la piscine et de la terrasse.
Solutions
- La couleur brun rouge a été choisie comme fil conducteur du projet. C’est le feuillage des Photinias plantés en haies par les propriétaires qui a insufflé ce choix. Des espèces végétales comme les Érables japonais, les Loropétalums ou les Callistémons ont été choisies pour leur feuillage ou floraison colorés. Des matériaux comme l‘acier corten, la pierre de Bormes, le bois ainsi que du mobilier et de la décoration dans les mêmes tons chauds ornent le jardin aujourd’hui.
- Une vaste terrasse en ipé a été implantée sur le côté est de la villa, dans le prolongement de la cuisine, pour plus de praticité. Elle est recouverte par une grande pergola réalisée sur mesure en acier et en bois, dont les ombres dessinent un jeu graphique surprenant . Bananiers, Strelitzia, fétuques et autres plantes tropicales ont pris place dans des jardinières et des pots pour répondre à l’esprit balinais du revêtement en pierre de la piscine. Une cabine habillée de panneaux bois abrite, en toute discrétion, des toilettes ; une douche extérieure à l’esprit naturel en pierre et bois permet de se rafraîchir ou de se rincer. Une cuisine d’été maçonnée avec des façades en bois permet de recevoir plus aisément des convives autour d’une grande table en aluminium. Enfin, une banquette et quelques fauteuils matérialisent, quant à eux, un espace apéro-lounge.
- Près de la piscine, une ombrière tout en bois permet de se détendre à l’ombre. Cette structure offre un grand coffre de rangement. Devant la maison, un salon de jardin dans des tons rouges et bois permet d’accueillir de nombreux convives.
- À l’arrière de la maison, devant la porte d’entrée, un deck en ipé a été installé rendant l’arrivée plus accueillante et chaleureuse qu’auparavant. Les allées sont couvertes de galets de rivière jaunes écho au coloris ocre des façades. Trois cyprès florentins accueillent les visiteurs selon la fameuse tradition provençale. Une plate-bande composée de plantes d’ombre (fougère arborescente, érables japonais…) amène, ici aussi, une touche d’exotisme et de fraîcheur.
- Le chemin d’accès principal à la maison a été recouvert de superbes pavés en pierre dont les couleurs rappellent les autres pierres du jardin. Un long portail en acier corten a été dessiné par l’agence et réalisé sur mesure par un ferronnier.
DATE : 2023
Photographies : © Caroline REY





























Avant / Après















