Liberté

Enjeux
- Rénover entièrement un appartement haussmannien de 180 m2 (eau, électricité, chauffage, cloisonnement, sols, murs et plafonds).
- Repenser la distribution des pièces en donnant une place centrale à la cuisine et en créant une grande pièce de vie.
- Meubler et décorer l’ensemble de l’appartement (carte blanche).
- Redonner du cachet à l’appartement dont le style haussmannien avait été oublié.
Solutions
-
Les cloisons qui fragmentaient les espaces en petites pièces ont été déposées, laissant place à une grande pièce à vivre de 80 m2, qui bénéficie, à présent, de la lumière de quatre portes-fenêtres, et d’une vue imprenable sur une des plus belles places de la ville de Toulon.
-
Une grande cuisine avec un îlot de 3,50 mètres de long a été implanté au fond de cette grande pièce de vie, insufflant son style chic et graphique à l’ensemble de l’appartement. Elle s’accompagne d’une discrète arrière cuisine dans laquelle tous les éléments techniques ont été dissimulés : évier secondaire, machines à laver, cave à vin, rangement, etc.
-
Dans le couloir, un faux plafond peint en noir charbon dissimule les gaines techniques du nouveau réseau électrique et d’une climatisation réversible.
-
Une suite parentale avec salle d’eau et dressing intégrés a remplacé l’ancienne cuisine.
-
Le sol existant, aux matériaux disparates, a été uniformisé avec la pose en point de Hongrie d’un parquet en chêne afin de rétablir un des codes principaux du style haussmannien.
-
Un jeu de moulures a éte dessiné, puis posé sur les murs, afin de retrouver le style classique propre là encore aux appartements haussmanniens.
-
Une identité forte, masculine, autour du noir et du blanc s’est imposée dans la décoration, mêlant des pièces iconiques contemporaines comme le canapé Bubble de Roche Bobois à des éléments plus classiques comme des miroirs à encadrement doré et mouluré.
-
Enfin, un soin particulier a été apporté au choix des luminaires, graphiques et impactants, devenant les éléments clés d’un style contemporain mixé à un style plus classique.
DATE : 2023
Photographies : © Caroline REY
























Avant / Après











