Maison de Canebas
espace privé
Enjeux
Anciennement terrasse d’été et pool house, ce bas de villa d’environ 80 m2 avait subi des transformations successives, un agrandissement même, sans qu’aucune attention particulière n’ait été portée à sa décoration. Le client avait « fait avec l’existant ». Il souhaitait à présent rendre cet intérieur chaleureux, doux mais lumineux, améliorer le confort de chaque espace et ramener de la convivialité. De plus, il fallait améliorer l’accès entre le rez-de-chaussée et l’étage car l’escalier existant était imposant, froid et disgracieux.
Solutions
-
L’escalier existant a été refermé par une cloison sur laquelle est venue s’adosser une grande bibliothèque dessinée sur mesure. Les dernières marches ont été rebâties pour créer un quart tournant et ainsi, ne plus arriver directement dans la cuisine mais dans le salon. À présent, une verrière en chêne sépare l’escalier de la cuisine tout en laissant de la profondeur dans les perspectives.
-
Dans la cuisine, le bar existant a été remplacé par un îlot plus convivial et fonctionnel. Une table de repas le prolonge. Elle permet de recevoir des convives ou de manger sur le pouce. Les façades des meubles ont été remplacées par des panneaux en stratifié chêne clair. Cette finition apporte plus de lumière et de douceur. Le faux plafond a été modifié et agrandi pour être plus cohérent avec les autres lignes architecturales de la pièce. La cheminée très imposante a été redessinée afin de la moderniser. Enfin, au niveau de l’éclairage, les spots du plafond ont été reconsidérés.
-
Un salon bibliothèque a remplacé l’ancienne salle à manger. Des tons chauds ont été privilégiés pour rendre cet espace chaleureux et convivial.
-
Le salon télé a été remeublé avec des canapés et fauteuils en lin blanc, moelleux et confortables, les poutres apparentes repeintes en blanc pour plus de modernité et de luminosité. Une grande verrière en chêne massif sépare cet espace du salon bibliothèque permettant la création d’un coin bureau.
-
Près des baies vitrées et de la piscine toute proche, un jardin d’hiver propose un espace « dedans-dehors » ensoleillé qui est idéal pour lire un livre ou prendre son café lors des journées hivernales.
-
L’ensemble du mobilier et de la décoration a été revu dans un esprit raffiné campagne chic.
DATE : 2021-2022
Photographies : © Sophie Protat
Avant / Après
Cliquez sur les images pour les agrandir et les faire défiler