Appartement Voile blanche

espace privé

Enjeux

Tel quel, cet appartement nu, livré neuf, manquait de charme et ne convenait pas à sa propriétaire. Le coin cuisine était mal conçu avec une chaudière inesthétique visible dès l’entrée de l’appartement et un meuble évier bas de gamme, mal orienté. La cliente souhaitait une cuisine de caractère, fonctionnelle et conviviale dans des teintes bien définies. De plus, elle souhaitait ramener un peu d’intimité dans cette grande pièce ouverte depuis l’entrée. Enfin, il fallait créer une chambre supplémentaire pour permettre la location de l’appartement à une famille avec enfants.

 

Solutions

  • Une cuisine disposée en U a été implantée, offrant une surface de plan de travail optimale, de nombreux rangements, ainsi qu’un confortable bar où manger à plusieurs. L’évier a été disposé face au séjour et à la terrasse, bénéficiant ainsi d’un grand apport de lumière et d’une meilleure visibilité.

  • Côté décoration, des teintes très contrastées ont été choisies : noir, blanc, noyer gris et bleu. La pose droite des carreaux de la crédence apporte une touche géométrique qui répond aux lignes de la verrière installée à l’arrière de l’appartement. J’ai joué sur les textures des surfaces afin d’amener du rythme et du caractère : plan de travail stratifié ultra-brillant, bois, acier, grès émaillé…

  • Concernant la circulation et les volumes, une courte cloison a été posée dans l’entrée créant un sas cosy. Une fois aménagé, cet espace retrouvera toute sa fonctionnalité.

  • Dans le fond de l’appartement, une verrière en acier plein, très graphique, est venue cloisonner l’espace pour constituer une nouvelle chambre. Elle permet de conserver le côté traversant de l’appartement, la profondeur de la surface et bien sûr une grande luminosité. 

DATE : 2020

Photographies : © Caroline REY

Avant / Après

Cliquez sur les images pour les agrandir et les faire défiler